MONTRÉAL et PLANO, Texas, 23 octobre 2018 – Paiements Pivotal, un chef de file dans les solutions technologiques de traitement des paiements mondiaux, a annoncé qu’elle exercera ses activités sous le nouveau nom de marque Nuvei à compter d’aujourd’hui.

Le repositionnement de marque réitère le dévouement de l’entreprise envers ses partenaires avec la création de la toute première communauté d’experts en paiements. En savoir plus

Nuvei’s fully-supported payment solutions, capabilities and people form the backbone of its fintech network, with the goal of promoting and advancing its partners’ success.

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5 trucs pour construire une marque réussie

20/8/2018 | Par Helen Baginska

Votre marque se constitue du message, de l’image, de la combinaison de couleurs ainsi que du logo de votre entreprise, afin de créer l’identité de vos produits ou de vos services. En construisant une marque réussie, vous aidez vos clients potentiels et actuels à différencier votre entreprise de vos compétiteurs. On ne bâtit pas une grande marque à partir de zéro du jour au lendemain. C’est un long processus qui nécessite beaucoup d’effort de votre part, mais qui en vaut vraiment la peine, car il vous aidera à créer de la loyauté ainsi qu’un avantage concurrentiel.

Définissez l’identité de votre marque

Votre marque, c’est la personnalité et la voix de votre entreprise. Elle devrait être en mesure de raconter votre histoire et d’aider vos clients — actuels et potentiels — à voir les valeurs que votre entreprise représente. Une identité bien définie aidera vos clients ainsi que vos employés à établir des liens avec votre entreprise.

Prenez le temps de réfléchir à vos valeurs fondamentales. Songez aux raisons pour lesquelles vous avez lancé votre entreprise et pourquoi vous faites ce que vous faites aujourd’hui. Écrivez vos pensées et utilisez ces notes pour créer quelques énoncés puissants — pas plus de cinq — qui définissent le mieux l’objectif de votre entreprise. Ensuite, utilisez ces énoncés pour créer votre mission ainsi que votre vision. Des énoncés de missions et de visions bien définis seront au cœur de toutes les activités de votre entreprise et vous aideront à bâtir une culture de travail attrayante autour de votre marque.

Voici quelques exemples de grands énoncés de mission :

  • Prezi : « Réinventer la façon dont les gens partagent leurs connaissances, racontent des histoires et inspirent leur public à agir. »
  • Tesla : « Accélérer la transition du monde vers l’énergie durable. »
  • Uber : « Un transport aussi fiable que l’eau courante, partout pour tous. »

Définissez le ton et la voix de votre marque

Lorsque vous parlez à vos clients, votre ton et votre voix doivent rester constants sur toutes les voies de communication. Le ton et la voix de tout message, à chaque point de contact avec votre entreprise, doivent correspondre à la personnalité de votre marque, peu importe qui décroche le téléphone ou répond à un courriel. Il en va de même pour votre site web, vos médias sociaux, vos feuillets de marketing et vos publicités. Cette uniformité devrait aider à créer une expérience de marque cohérente qui, à son tour, créera une véritable identité de marque.

Pensez à votre marque en tant que personne. Si votre marque pouvait parler, comment sonnerait-elle? Prenez quelques mots pour décrire la voix et le ton de votre entreprise. Par exemple : digne de confiance, amicale et enthousiaste. Pensez maintenant à tous les verbes, noms et adjectifs projetant ces caractéristiques. Communiquez-les à vos équipes avec des exemples pertinents et assurez-vous qu’ils sont utilisés dans chaque communication.

Définissez votre identité visuelle

Sélectionner une palette de couleurs bien pensées ainsi qu’un logo créatif peut faire beaucoup de chemin pour votre entreprise. Par exemple, « light medium robin egg blue » est la couleur caractéristique de Tiffany & Co. et celle-ci est reconnaissable dans le monde entier. Un autre bon exemple est la combinaison « brun et jaune » des camions et des uniformes de UPS. Assurez-vous de faire une recherche approfondie avant de faire votre choix final de couleur. Les couleurs signifient différentes choses dans différentes cultures, alors soyez attentifs et assurez-vous de comprendre les émotions que certaines couleurs peuvent évoquer.

Certaines entreprises utilisent des couleurs similaires à celles de marques connues dans l’emballage de leurs produits afin de confondre les clients et ainsi influencer leur comportement. C’est pourquoi la plupart des marques mondiales enregistrent leurs couleurs iconiques en marque déposée pour protéger la valeur de leur marque.

Créez un logo distinct

Maintenant que vous avez choisi vos couleurs, il est temps de créer un logo génial. Votre logo est un symbole ou un signe qui aide les gens à identifier vos produits. Pensez au nom de votre entreprise et aux produits ou services que vous vendez et essayez de les incorporer dans votre logo. Par exemple, les clients de « Fox Coffee » reconnaîtraient une couleur orange distincte avec une queue de renard et feraient une connexion subconsciente avec leur boutique locale de « Fox Coffee ».

by brandsformed®

Assurez-vous que votre logo aide vos clients à relier votre logo à votre entreprise chaque fois qu’ils le voient.

Racontez l’histoire de votre marque

Il y a une histoire derrière chaque entreprise. Assurez-vous de raconter la vôtre! Raconter votre histoire vous aidera à bâtir la confiance et à créer un lien émotionnel avec votre clientèle. Pensez aux moments où votre entreprise, votre produit ou votre service a fait une réelle différence dans la vie de quelqu’un. Songez à l’époque où vous veniez de démarrer votre entreprise, à ce que vous pensiez et à ce que vous ressentiez. Dites à vos clients qui vous êtes et ce que vous représentez. Profitez de cette occasion pour intégrer les valeurs, la mission et la vision de votre entreprise dans votre histoire.

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