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Le coût d’une violation de données pour une petite entreprise

13/4/2017 | Par Helen Baginska

La confiance de vos clients est l’un des atouts les plus précieux pour votre entreprise. Vous avez investi beaucoup de temps à faire croître votre clientèle et vous avez travaillé tout aussi fort à faire en sorte que votre produit ou service se démarque de la concurrence. Des données personnelles volées peuvent détruire la confiance et la bonne relation établies au fil des ans. Une violation des données peut endommager gravement la réputation de votre marque et les coûts associés à une violation sont très élevés.

Selon les rapports, la grande majorité des violations reliées aux cartes de crédit affectent les plus petites entreprises. Très souvent, les propriétaires de l’entreprise découvrent la violation des données lorsqu’ils reçoivent un appel de la police enquêtant sur un cas de fraude. Si l’on soupçonne votre entreprise de faire l’objet d’une violation de données, l’enquête peut interrompre vos activités et même les paralyser jusqu’à ce que l’enquête aboutisse. Au cours de l’enquête, vous seriez dans l’impossibilité d’utiliser votre terminal de point de vente et de recevoir les paiements de vos clients. Votre flux de trésorerie en serait alors gravement affecté, et ce, jusqu’à ce que le problème soit résolu. 

Le guide de conformité aux normes PCI suggère que les amendes pour non-conformité au moment de la violation pourraient varier de 5 000 $ à 100 000 $, tout dépendant du degré d’exposition des données. Pour une entreprise de plus petite taille, ces sommes pourraient causer de sérieux problèmes allant même jusqu’à l’obliger à fermer ses portes. Souvent, un montant fixe par détenteur de carte est aussi appliqué.

Mise à part l’amende, il existe de nombreuses autres dépenses reliées aux violations de données. Perte de temps, perte de clients, frais juridiques et dommages envers la réputation de votre marque, tout cela exigerait que vous y passiez du temps précieux pour régler les problèmes qui ne sont pas liés à vos activités quotidiennes.

Il est important de demeurer conforme aux normes PCI et de créer une culture de sensibilisation à la sécurité au sein de vos employés. Il est plus facile de prendre action afin de prévenir toute violation que d’avoir à faire face après coup à ses conséquences coûteuses.

Nous vous invitons à lire l’article suivant pour en apprendre davantage sur les façons de réduire les risques de violation de données :

http://www.pivotalpayments.ca/fr/blogue/credit-card-processing/questions-sur-la-conformite-pci-industrie-des-cartes-de-paiement

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