Nouvelles et événements

Comment exploiter une entreprise avec un ami

30/11/2016 | Par Helen Baginska

Plusieurs s’entendent pour dire qu’exploiter une entreprise avec un ami représente un défi car il n’est pas facile de séparer l’aspect personnel de l’aspect professionnel dans la vie. Advenant un désaccord dans le cadre du processus de travail, il devient difficile de « s’en tenir strictement aux affaires » quand votre ami est l’opposant du différend. Cela dit, nombre d’entreprises sont gérées par des amis. Comment parviennent-ils à le faire? Nous avons recueilli à votre intention quelques conseils précieux à ce sujet.

La communication à deux sens.

Prenez l’habitude de communiquer de façon régulière dans le cadre de votre relation d’affaires. Établissez des règles de base et entendez-vous sur la manière dont les décisions d’affaires sont prises. Peu importe la charge de travail, planifiez du temps pour des réunions hebdomadaires avec votre partenaire d’affaires pour discuter et vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde. En tant qu’amis, vous devez avoir les mêmes façons de penser. Il devrait donc être plus facile de résoudre des problèmes de façon empathique.

Les écrits restent.

Peu importe la confiance que vous avez l’un envers l’autre, il est toujours préférable de jeter sur papier ce qui est important. La vie change et les gens aussi. Le fait de vouloir rendre certaines choses officielles ne veut pas dire que vous ne vous faites pas confiance. Cela signifie que chaque partie impliquée choisit d’être professionnelle et qu’il existe une entente mutuelle sur la façon de procéder.

Comprendre le rôle de chacun.

Demeurez réaliste vis-à-vis des forces et faiblesses de chacun. Choisissez des rôles et tâches qui conviennent à vos compétences. Si vous êtes plutôt du genre comptable, n’essayez pas de maîtriser l’aspect créatif du processus et l’inverse est aussi vrai. Tenez-vous en à ce que vous savez et à ce que vous faites le mieux. L’entreprise en tirera ainsi le meilleur profit.

Respectez votre partenaire.

Dans la vraie vie, les amis rigolent ensemble, se taquinent et, soyons honnêtes, s’insultent gentiment. Dans un contexte professionnel d’affaires, il vaut mieux mettre ces aspects en veilleuse. La même blague dans deux contextes différents peut signifier deux choses différentes. Veillez à ne pas vous offenser par erreur. 

Prévoyez du temps entre amis.

Ne négligez pas votre amitié pour la simple raison que vous êtes occupé à travailler. Planifiez du temps entre amis durant lequel vous pouvez discuter d’autre chose que du travail. C’est important d’investir aussi du temps dans votre amitié. N’oubliez pas que vous êtes devenus amis avant de devenir des partenaires d’affaires.

Célébrez les grandes étapes.

Rien de plus facile que de s’enliser dans la routine. Célébrez les jalons ensemble! Peu importe qu’ils soient petits ou grands. Sortez au restaurant ou commandez de la pizza pour l’ensemble du personnel. Gâtez-vous et n’oubliez pas que chaque victoire, chaque succès résulte de nombreuses heures de travail investies par chacun de vous deux.

 

 

Vous voulez en savoir plus?

Notre personnel des ventes et du service à la clientèle est là pour vous aider.

Contactez-nous

ou Appelez le 1 866 693 2000