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Ce que vous devez savoir à propos de la génération du millénaire

5/12/2016 | Par Helen Baginska

Les enfants du millénaire (ou la génération Y) ont dépassé les baby-boomers à titre de génération la plus nombreuse en Amérique du Nord. Elle englobe ces consommateurs technophiles qui influencent les plus récentes tendances de magasinage. Pour toute entreprise, courtiser ce groupe d’âge est donc une bonne idée. Voyons de plus près ce qu’est un membre de la génération Y.

Un enfant du millénaire, ou membre de la génération Y, désigne toute personne née entre 1981 et l’an 2000.  Le nom « enfant du millénaire » a été attribué à la Génération Y parce que ceux qui sont nés à cette période représentaient les premiers enfants à terminer leurs études secondaires et à entrer dans l’âge adulte dans un nouveau millénaire.

Chaque génération a des caractéristiques communes qui la définit. En sachant quelles sont ces caractéristiques, c’est plus facile de cibler plus précisément ce groupe de consommateurs et de définir votre stratégie de marketing.

Nés à l’ère numérique

Les enfants du millénaire sont nés au cœur d’une ère technologique. L’absence de téléphones cellulaires, d’ordinateurs et d’Internet ne fait pas partie de leur existence. Les tout premiers téléphones cellulaires de masse à apparaître sur le marché datent de 1983 et depuis, ils constituent une partie vitale du quotidien. Les enfants du millénaire ont certaines attentes lorsqu’il s’agit d’accéder à des informations. Pour pouvoir vendre avec succès aux enfants du millénaires, les entreprises doivent redoubler d’efforts au niveau du numérique. Ces consommateurs veulent leurs informations ici et tout de suite. Ils sont technophiles et utilisent les médias sociaux chaque jour.   

Perspective mondiale

Un accès rapide aux informations en ligne facilite la dissémination rapide des tendances mondiales. Si vous prenez deux enfants du millénaire provenant de régions urbaines de différentes parties du monde, comme Hong Kong et New York, vous pourriez trouver plus de similitudes entre eux que si vous les compariez aux styles de vie d’un enfant du millénaire et d’un baby-boomer du même pays. La Génération Y pense mondialement et, fait très important, elle magasine à l’échelle mondiale aussi.

Une génération narcissique?

Jean Twenge, l’auteur de Generation Me, affirme que selon des enquêtes effectuées sur la personnalité, les enfants du millénaire démontrent une attitude plus narcissique, à la « tout m’es dû », que les générations précédentes. Les enquêtes démontrent aussi que les enfants du millénaire se caractérisent par un comportement cherchant à attirer l’attention et un besoin d’expression servi par les médias sociaux. C’est pourquoi les blogueurs et les guides d’opinion peuvent influencer les comportements des enfants du millénaire d’une façon plus efficace que les procédés publicitaires traditionnels.

Âge adulte retardé

On dit que la trentaine est la nouvelle vingtaine et que les jeunes adultes dans la trentaine d’aujourd’hui sont, à toutes fins pratiques, des enfants avec des comptes de banque. Toutes générations confondues, les enfants du millénaire sont ceux qui se marieront le plus tard. Ils préfèrent vivre et travailler dans des régions urbaines, sont exigeants et axés sur la carrière. Ils adhèrent à la philosophe « travail intense, loisirs intenses » et consacrent la majorité de leur budget sur les loisirs et les expériences.

Habitudes de magasinage

Les habitudes de magasinage des enfants du millénaire reposent sur la technologie. Ils utilisent souvent les médias sociaux afin d’obtenir les informations concernant des produits et des services. Ils ont davantage confiance aux commentaires des clients qu’aux procédés publicitaires conventionnels. Les téléphones intelligents jouent un rôle majeur dans la vie des enfants du millénaire. Ils leur permettent de rester à l’affût en tout temps et en tout lieu. Si ce n’est pas déjà fait, vous devrez voir à ce que votre site Internet soit adapté aux téléphones mobiles.

Les enfants du millénaire comparent souvent les offres et les prix en ligne. De nombreux sites Internet permettent de comparer des produits ou services similaires dans la même page, et ce, en quelques secondes. En général, le magasinage en ligne a tendance à augmenter et continuera de le faire rapidement dans un avenir assez rapproché car les enfants du millénaire sont l’un des principaux catalyseurs de la tendance.

Fidélité aux marques

Les enfants du millénaire sont sensibles aux prix et préfèrent garder leurs options ouvertes. Cette recherche constante du meilleur rapport qualité-prix est la raison pour laquelle leur loyauté envers la marque est souvent faible. En revanche, une majorité d’enfants du millénaire adhèrent à un certain programme de fidélité et aiment accumuler des points. En autant que les enfants du millénaire perçoivent la véritable valeur de votre programme de fidélité, ils resteront fidèles à votre marque.

Cela dit, pour vous adresser aux enfants du millénaire, votre meilleure stratégie est de tirer profit de la technologie et de demeurer à l’avant-garde en faisant appel aux dernières tendances en matière de magasinage et de commerce électronique.

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